L'ÉVANGILE, UNE NÉCESSITÉ
Orateur : Papa Armando Mula
*Luc 17:26-30
*1 Corinthiens 9:16
Commençons par définir deux concepts avant d'aller plus loin :
• L' évangile : ce sont les livres qui contiennent les témoignages des apôtres de Jésus-Christ et qui font partie du nouveau testament.
l'Évangile est aussi la doctrine de Jésus-Christ.
L'Évangile c'est la "Bonne Nouvelle" annoncée aux non croyants.
• La nécessité : c'est le caractère de ce qui est absolument obligatoire et indispensable. C'est un besoin pressant auquel la nature de l'homme est assujettie.
Ainsi, l'Évangile revêt ce caractère obligatoire. Prêcher l'Évangile n'est pas facultatif, c'est une obligation. (*1 Corinthiens 9:16)
Le passage de Luc 17:26-30 nous parle de deux histoires dont la Bible fait mention dans l'ancien testament. Ces deux histoires présentent des similitudes :
a. Les contemporains de Lot et ceux de Noé vivaient en désharmonie avec Dieu. On vit en désharmonie lorsqu'on vit dans le péché, lorsqu'on n'a pas Jésus-Christ dans sa vie.
*Gènese 6:5b
Il est intéressant de constater que si ces gens du temps de Lot et de Noé vivaient en harmonie avec Dieu, on ne parlerait sûrement pas de déluge ou de la destruction de Sodome et Gomorrhe.
Pour vivre une vie bénie sur la terre il faut vivre en harmonie avec le Seigneur. Ce n'était malheureusement pas le cas avec les habitants de Sodome qui vivaient en désharmonie avec Dieu comme nous le montre Genèse 19:4-5.
De la même manière que la création a besoin de l'oxygène pour vivre, de la même manière vous et moi avons besoin de Jésus-Christ pour vivre.
Ces choses malsaines dont parle Gènese 6:5b se rapprochent de plus en plus de nous aujourd'hui. Ces choses que l'on entendait de loin sont désormais monnaie courante. Tout cela parce qu'aujourd'hui les hommes veulent vivre selon leur chair.
b. Dieu a utilisé une minorité pour apporter le salut. (*Genèse 6:5)
La minorité avec Dieu forme toujours la majorité. Dieu n'a pas nécessairement besoin d'une majorité pour sauver le monde. Car s'il a créé, lui tout seul le monde entier, il n'aura besoin de qui que ce soit pour sauver l'humanité.
Une majorité sans Dieu est une minorité, une minorité sans Dieu reste une minorité. Mais une minorité avec Dieu est une majorité.
Comme du temps de Noé et de Lot, Dieu veut utiliser une minorité aujourd'hui. C'est pour cela que j'aimerais rappeler ce matin que l'Évangile est une nécessité. Et Dieu veut utiliser les chrétiens pour le salut de l'humanité. Il y a un grand avantage à annoncer l'Évangile pour les chrétiens, mais aussi pour les non croyants qui, eux, le reçoivent. Cet aspect révèle la nécessité de l'Évangile.
Pourquoi est-ce que l'Évangile est une nécessité, pourquoi est-il obligatoire ?
1. Il permet la délivrance des personnes sans Christ. Une personne sans Christ est celle qui vit sous toutes les formes de condamnation. Annoncer l'Évangile déclenche donc des délivrances dans la vie de ces personnes.
(*Romains 8:1)
2. l'Évangile permet d'inscrire le nom d'une personne dans le livre de vie. *Apocalypse 20:15. Prêcher l'Évangile c'est manifester l'amour de Dieu pour les autres.
3. l'Évangile est un instrument de croissance d'une église. C'est un moyen qui permet la croissance d'une église à deux niveaux :
• Quantitatif d'abord.
*Actes 2:47b
• Qualitatif ensuite.
À travers l'Évangile ce n'est pas seulement le nombre de personnes qui s'ajoutent mais c'est surtout le nombre de sauvés. Et cela évite toute sorte de scandale dans l'église.
En conclusion, en se référant à Jean 13:17 nous pouvons déduire que l'Évangile ne doit pas uniquement rester dans nos bouches ou dans nos têtes, nous devons le prêcher aux autres. C'est l'affaire de tout chrétien. Que le temps soit favorable ou pas nous devons évangéliser.
Une personne qui vit dans le péché vit dans un drame et se rapproche peu à peu d'un précipice. Nous, chrétiens, sommes là comme des sentinelles afin d'empêcher le pire à ce type de personnes en annonçant l'Évangile.
Que Dieu nous bénisse !