LE GOUVERNEMENT DE L'ÉGLISE


Orateur : Rév. Dr. Sita Luemba D.

*Colossiens 1:18
*Tite 1:5-7

L'église a aussi son gouvernement. Il s'agit d'un groupe de frères et sœurs désignés par Dieu pour diriger l'église.

Treize des vingt-sept livres du nouveau testament ont été écrits par Paul. Colossiens est l'une des lettres qui l'avaient écrites.
Dans ce livre des Colossiens, Paul parle de la prééminence de Jésus-Christ. Il s'époumone donc à démontrer que Jésus-Christ est le numéro un dans tous les domaines de la vie (Colossiens 1:15 et 16). Et cela s'applique même dans l'église ( V.18). Jésus est la tête de l'église personne d'autre ne peut prendre sa place (*Éphésiens 1:22). Jésus-Christ est le Chef Suprême de l'Église.

Entant que bon chef, Jésus a donné une partie de son pouvoir aux humains (les chrétiens) qui doivent à leur tour remplir une condition. Dans le nouveau testament il faut tenir compte de trois mots lorsqu'on fait allusion au gouvernement de l'église. Il s'agit des mots *ancien*, *évêque* et *diacre.

On peut le voir dans la bible dans Tite 1:5-7 qui nous parle des mots "ancien" et "évêque"
et 1 Timothée 3:8 qui nous parle du mot diacre .

• Le mot "ancien" est en réalité la traduction d'un mot qui veut dire vieillard. Il vient du grec "PRESBYTEROS". Ce mot met l'accent sur la maturité d'un chrétien. C'est d'ailleurs pour cela qu'un nouveau converti ne doit pas avoir de responsabilité dans le gouvernement d'une église.

• Le mot Évêque quant à lui vient du grec "EPISCOPOS" signifiant gardien, protecteur ou encore surveillant.

*Dans Tite 1:5-7 On peut remarquer qu'au verset 5 Paul parle des anciens et qu'au verset 7 il fait allusion aux différentes tâches d'un évêque. Cela veut tout simplement dire que les deux mots (ancien et évêque) se réfèrent à une même personne. Seulement, le premier met l'accent sur la personne et le second,lui, met l'accent sur son travail.
En d'autres termes, un ancien a comme travail d'être un évêque.

Les anciens ont comme rôle :

1. Diriger l'église *1 Timothée 3:4-5; 5:17 ;
2. Enseigner *1 Timothée 5:17 ; 
3. Veiller sur l'ensemble de la révélation de Dieu, de son enseignement, de la parole qui est enseignée. C'est eux qui doivent veiller à ce que la parole enseignée dans l'église ne soit pas erronée ou corrompue. *Tite 1:9 ; 
4. Veiller sur l'église comme un berger veille sur son troupeau. * Actes 20:28.

Dans *Actes 11:30 , *Actes 15:2, 4, 6 et 22 on peut retrouver d'autres rôles que doivent jouer un ancien.

En d'autres termes, les anciens doivent veiller sur quatre choses : 

A. Sur eux-mêmes. N'oublions pas cependant que cela ne concerne pas seulement les anciens, tout(e) chrétien(ne) est concerné(e) et doit savoir veiller sur lui (elle).
B. Sur le troupeau de Dieu car la santé de l'église locale doit être son souci.
C. Sur la doctrine, l'enseignement.
D. Sur la marche générale de l'église.

Dieu aime son Église, c'est pourquoi il souhaite que nous qui en sommes membres puissions l'aimer en retour. Nous devons aimer L'Église (universelle et locale) en y apportant nos conseils, nos dons spirituels etc. Être ancien est l'un des moyens pour y parvenir, et pour le devenir il faut d'abord naître de nouveau.

Que Dieu vous bénisse !


Cliquez ici pour voir le culte en image.

Messages les plus consultés de ce blogue

JÉSUS-CHRIST, SEIGNEUR DE MON FOYER/Révérend Docteur SITA LUEMBA Dieudonné /Josué 24: 1-15

VIVRE AUTREMENT DANS CETTE GÉNÉRATION / Dimanche 11 Juin 2023.

CROISSEZ