SACHONS DIRE MERCI À DIEU
Orateur : Rév. Dr. Sita Luemba D.
* Luc 17:11-19
* Colossiens 3:17
Le passage de Luc 17 nous compte l'histoire des dix lépreux qui sont venus vers Jésus-Christ afin d'implorer Sa pitié. À l'époque être lépreux était synonyme d'être rejeté par sa famille, ses amis, etc. La lèpre était donc une maladie honteuse. Jésus-Christ leur a accordé la guérison en les envoyant vers un sacrificateur. Après avoir obéi, les lépreux ont été guéris alors qu'ils étaient en chemin. Cependant, un seul d'entre eux seulement, le samaritain (l'étranger parmi les dix), est revenu vers le Christ pour lui dire merci.
Ce passage doit nous apprendre que dans la vie, nous ne devons pas nous attendre à être remerciés après avoir fait du bien ou avoir rendu un service. Nous, au contraire, devons être reconnaissants envers Dieu mais aussi envers ceux qui nous font du bien.
Voici six raisons pour lesquelles l'on doit remercier Dieu :
1. Nous sommes commandés plusieurs fois dans la parole de dire merci à Dieu. C'est un ordre.
*Éphésiens 5:4 ; Colossiens 3:15 et 17
2. Dire merci à Dieu est plus important pour lui que le sacrifice le plus coûteux.
* Psaumes 69:30-32.
3. Les chrétiens de l'Église primitive louaient et remerciaient Dieu continuellement.
* Actes 2:46-47
4. La vie de Jésus-Christ, notre modèle, était remplie d'actions de grâce et des "merci" à Dieu.
*Jean 11:41
5. Dire merci à Dieu est l'un des résultats inévitables quand on est rempli du Saint-Esprit. En d'autres termes, si vous voulez savoir si vous êtes rempli du Saint-Esprit ou pas, rendez-vous compte des paroles que vous sortez souvent de votre bouche.
* Éphésiens 5:18-20
6. Toute vraie prière doit être accompagnée par des actions de grâce.
* Philippiens 4:6
Le malheur que vous voyez dans votre vie vous paraît peut-être mauvais, ce qui est normal parce que c'est un malheur, mais Dieu sait pourquoi il le permet, c'est l'escalier pour votre élévation.
Ne soyons pas des ingrats, soyons reconnaissants. Refusons ce genre d'enseignements qui nous poussent à haïr nos parents ou d'autres membres de nos familles, cela est dangereux.
L'orgueil nous empêche de dire merci à certaines personnes parce qu'elles nous ont peut-être fait du mal. Cependant, un chrétien sérieux ne garde pas de rancoeur dans son cœur. Si cela vous arrive, confessez-le.
Que Dieu vous bénisse !