QUAND L'ÉTERNEL SE LÈVE, NOS ENNEMIS SE DISPERSENT
Orateur : Rév. Dr. Sita Luemba D.
Nombres 10 : 35
Psaumes 68:2
Le livre de nombres est un livre très riche pour les chrétiens, écrit par Moïse. Il a été écrit entre 1450 et 1410 avant J.C.
Ce livre de parle de la marche du peuple d'Israël depuis l'Égypte jusqu'à la terre promise. C'est pour cette raison qu'il est appelé par plusieurs "livre de la marche chrétienne."
Dieu a voulu que le peuple d'Israël qui avait la mentalité d'esclave puisse être transformé et changé de cette mentalité. C'est pour cette raison qu'il l'a fait passer quarante ans dans le désert.
Le passage d'aujourd'hui nous montre Moïse qui est en train de prier son Dieu. Dieu lui donne l'ordre de quitter Sinaï pour aller vers la terre promise.
Depuis le verset 11 du chapitre 10 au verset 35 du chapitre 21, on nous parle du parcours du peuple d'Israël ainsi que toutes les difficultés auxquelles il a fait face.
Au V.35, Moïse s'adresse à Dieu en lui demandant de se lever. Comme pour lui dire d'aller avec eux où Il les envoie, comme s'il lui disait "lève-toi et sois devant nous." Il lui dit lève-toi, un langage autoritaire, comme s'il donnait un ordre à Dieu (tout en restant très poli). Moïse nous montre comment prier, nous pouvons parfois prier comme lui en disant : Lève-toi. C'est un langage que Dieu comprend tel un père qui comprendrait son fils ou sa fille. Nous devons tout dire à Dieu, nous devons lui montrer nos faiblesses et lui dire que nous dépendons de lui. Être hypocrite devant Dieu n'en vaut pas la peine.
Voici quelques remarques à propos du passage de Nombres 10:35 :
• Dieu a des ennemis. Et son plus grand ennemi c'est le diable et ses démons. Ils ont librement choisi de s'opposer à Dieu.
La prière est le moyen que Dieu nous a offert pour que nous puissions l'impliquer dans tous les aspects de notre vie. C'est pour cela qu'il vous sera difficile de voir Dieu intervenir miraculeusement dans votre vie sans la prière.
Nous qui sommes en Christ, nous avons trois ennemis :
1. Le diable et ses démons. Notre ennemi c'est le diable et tous ceux qui sont pour le péché, c'est le diable et les occultistes. Cependant, nous nous sommes du côté du plus fort, du côté du Tout-Puissant. Il est triste de voir souvent Sa nature être diluée par nos qualités de vie qui sont parfois médiocres, tombant souvent dans le péché, mais Il reste Dieu et Il est Tout-Puissant.
Quand Dieu se lève, nos ennemis se dispersent. Et l'un des moyens de faire lever Dieu, c'est la prière.
2. Le monde. Non pas comme ensemble de l'humanité, parce que celle-ci est aimée par Dieu (Jean 3:16). Le monde qui est notre ennemi est l'ensemble des enseignements, des doctrines , des croyances, des pratiques, des rituels, des antivaleurs qui sont inspirés par le diable.
Tout cela est contre le système de Dieu.
C'est ce monde là qui est sous l'influence de Satan. Nous, chrétiens, devons faire attention à ne pas copier le monde dans lequel nous vivons. Et pour y parvenir, il faut rester attaché à la parole de Dieu et prier.
3. La chair. Cette partie de notre être qui reste tournée au diable, qui trouve les choses du diable succulentes.C'est le paquet de nos tendances vers le péché. La tendance à la haine, à critiquer à tout bout de champ, le plaisir à se livrer à des pratiques obscènes comme la masturbation ou la pornographie. Tout cela est la manifestation de la chair.
Nous devons rester attachés à la parole de Dieu et prier pour voir Dieu se lever et intervenir.
Que Dieu vous bénisse !