CE QUE NOUS ENSEIGNE L'APOCALYPSE


Orateur : Rév. Dr. Sita Luemba D.


*Apocalypse 1:5-6 

Ce matin nous commencerons une série d'enseignements sur ce que nous enseigne l'apocalypse. Nous aborderons ce sujet en nous basant sur les versets 5 et 6 du premier chapitre d'Apocalypse. 

D'après le verset 1 et 2 c'est Dieu qui a transmis le message à Jésus-Christ qui lui à son tour l'a transmis à Jean soit directement, soit en passant par un ange. Ce message était destiné aux sept églises d'Asie mineure. Parce que c'est Jésus-Christ qui a fait ces révélations, il va de soi que ce livre d'apocalypse contienne plusieurs informations sur la personne de  Jésus-Christ.
*Apocalypse 1:5-6. 

Rappelons un fait important avant d'aborder le vif du thème de ce matin : Jean était pendant cette période en pleine souffrance alors exilé sur l'île de Pathmos, comme pour dire que nos moments difficiles nous semblent peut-être amers mais ils font partie de ces moments où Jésus-Christ se révèle à nous particulièrement. Nous ne devons donc pas murmurer, ni nous plaindre lorsque nous traversons ces moments, ayons au contraire la sagesse de demander à Dieu ce qu'il veut nous enseigner pendant ces moments. 

Voici à présent cinq informations sur Jésus-Christ d'après *Apocalypse 1:5-6 : 

1. La première se trouve au verset 5, Jésus y est appelé le témoin Fidèle. Un témoin est celui qui atteste ce qu'il a vu et ce qu'il a entendu. Jésus communique donc ce qu'il a reçu du père; cela veut en d'autres termes dire que ce que Jésus dit c'est ce qu'il a vu et entendu, IL nous communique des choses vraies, et il est sincère. 

Nous devons imiter Jésus-Christ en étant des vrais témoins, n'inventons pas de faux témoignages. Nous ne sommes pas des avocats de Dieu car tout chrétien est en réalité un témoin simple Dieu se "défend" lui-même. Nous devons parler de Jésus-Christ tel que la bible nous le décrit, sans inventer quoique ce soit le concernant. C'est le Saint-Esprit qui a ce travail de convaincre les cœurs. Plus nous en connaissons sur Jésus moins nous serons susceptibles de céder à des faux enseignements. 

Parce que Jésus-Christ est fidèle, nous aussi devons rester fidèles dans tous nos engagements. Que ce soit dans le mariage, au travail ou encore à l'église. 

2. Jésus-Christ est le premier-né des morts. Cette expression fait allusion à la résurrection de Jésus-Christ, elle souligne le fait que Jésus-Christ est le premier à avoir subit la résurrection "escatologique", c'est à dire une résurrection en rapport avec le monde nouveau. 

Ainsi, puisque Jésus-Christ est ressuscité des morts nous suivrons aussi ce chemin-là. La mort n'est pas notre finalité, nous serons ressuscités des morts avec des corps nouveaux semblables au glorieux corps de Jésus-Christ qui nous a précédé dans la gloire. Nos corps seront alors parfaits, sans défaut ni infirmité. 

3. Jésus-Christ est le "Prince" des rois de la terre. Le mot traduit par "prince" est "Archon" en grec, qui veut dire souverain ou chef. Ainsi, Jésus-Christ est le chef de tous ceux qui dominent. Quelle que soit, notre situation, ne perdons pas de vue que celui qui règne c'est Jésus-Christ. Il règne sur nos maladies, nos projets, nos études, même nos échecs. Celui qui a le dernier mot c'est notre ami Jésus-Christ. 

4. Jésus nous aime, et la plus grande preuve de son amour pour nous c'est sa mort à la croix pour nos péchés. Jésus nous aime tel que nous sommes. 

5. Jésus nous a délivré de nos péchés par son sang. C'est la vérité la plus proclamée dans nos milieux, quel que soit le péché que vous avez commis dans votre vie, Jésus-Christ est mort pour vous. C'est un miracle, une vérité insaisissable. La bible dit que Jésus-Christ est venu pour ôter le péché du monde, Jean 1:29. Tous nos péchés passés, présents et futurs ont été pardonnés. Ainsi, en Jésus-Christ nous sommes réellement libérés de tous nos péchés. Croyons en Jésus-Christ et profitons de sa puissance afin de régner sur le péché. 

6. Nous sommes un royaume de sacrificateurs (V.6) . Un sacrificateur a comme travail de prendre les dossiers des autres et les présenter devant Dieu. Notre attention est donc dirigée vers Dieu seul. 

7. La vraie gloire et la vraie puissance sont sous l'autorité de Jésus-Christ. Certes, Il y a une certaine gloire dans le monde, mais la vraie gloire appartient à Jésus-Christ. 

Somme toute, l'école de souffrance en Jésus-Christ est une école de sagesse. Plusieurs frères et sœurs en Christ le témoigneront sûrement, c'est dans la souffrance que l'on en apprend beaucoup sur Jésus-Christ et sa volonté dans nos vies. 

Que Dieu vous bénisse !

Messages les plus consultés de ce blogue

JÉSUS-CHRIST, SEIGNEUR DE MON FOYER/Révérend Docteur SITA LUEMBA Dieudonné /Josué 24: 1-15

VIVRE AUTREMENT DANS CETTE GÉNÉRATION / Dimanche 11 Juin 2023.

CROISSEZ