JÉSUS-CHRIST EST RÉELLEMENT RESSUSCITÉ
Orateur : Rév. Dr. Sita Luemba
*Mathieu 27:62-66 et 28:1-20
Dans le dictionnaire, il existe la Pâque et Le Pâques.
•La pâque est également retrouvée dans la bible; c'est la fête juive pour commémorer la délivrance que Dieu leur avait accordée alors qu'ils étaient encore esclaves en Égypte. Ce mot "Pâque" signifie "passage", mais aussi "sauter".
Moïse venait de réaliser dix miracles en Égypte et pourtant, Pharaon ne lâchait pas les israélites. L'ange exterminateur était donc sur le point de passer afin de sévir dans toutes les maisons qui n'avaient pas le sang de l'agneau sur leurs portes. Par contre, celles qui avaient des portes recouvertes de sang se voyaient épargnées.
•Le Pâques est la fête chrétienne. Cette fête a été inventée par les chrétiens pour commémorer le sacrifice d'un agneau spécial, Jésus-Christ mort et ressuscité afin que tous ayons la vie éternelle.
Le christianisme est fondé sur deux éléments : la mort de Jésus-Christ sur la croix de Golgotha et sa résurrection.
Parmi les deux éléments, le plus capital est la mort de Jésus-Christ. Cependant, l'élément qui atteste que ce sacrifice a été approuvé par Dieu est bel et bien sa résurrection.
La résurrection de Jésus-Christ est fondamentale pour la vie de tout chrétien; c'est cette résurrection qui est la preuve que le travail qui a été accompli à la croix a été agréé par Dieu.
La résurrection de Jésus-Christ sera toujours une question sans réponse pour les païens. Pourtant, Jésus-Christ est réellement ressuscité.
Si Christ n'était pas ressuscité, notre foi serait vaine. *1 Corinthiens 15:14-19.
Dans *Matthieu 20:19, on voit Christ annoncer sa mort et sa résurrection. Si donc il n'était pas ressuscité, cela ferait de lui un grand menteur.
Comment savons-nous concrètement que Christ est ressuscité ?
1. Le tombeau de Jésus-Christ a été trouvé vide. *Matthieu 28:6
Cette vérité en soit est une folie. En effet, aux versets 64, 65 et 66 de Matthieu 27 on constate que des soldats romains étaient chargés de garder le tombeau. Rappelons que les soldats romains étaient réputés pour leur discipline dans leur métier, en toute logique, il est donc inconcevable que le corps de Jésus-Christ ait été dérobé par qui que ce soit.
2. Après sa résurrection, Jésus-Christ s'est montré à plusieurs personnes. La bible nous parle de 10 personnes :
Marie, les femmes qui revenaient du sépulcre, Pierre , les deux délégués sur le chemin d'Emmaüs, les apôtres en l'absence de Thomas, les apôtres en présence de Thomas, les disciples au bord la mer de Tibériade, Jacques son demi-frère, les disciples et apôtres au mont des oliviers avant son ascension
3. La transformation des disciples. *Jean 20 nous dit que les disciples étaient remplis de peur. Cependant ils se sont soudainement retrouvés pleins de zèle et de force capables de prêcher l'évangile.
4. La descente du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte. En lisant correctement *Actes 2 on peut s'apercevoir que Pierre explique que Le Saint-Esprit est venu parce que la résurrection avait eu lieu.
5. L'existence de l'église dans le monde;
6. Le changement du jour de culte. L'église première était constituée des juifs, sérieux. Le jour de culte était le Sabbat, c'est-à-dire samedi. Ce jour a été changé et c'est désormais le dimanche. Cela est un effet qui a pour cause la résurrection de Jésus-Christ.
7. La transformation de vie que connaît chaque chrétien.
Jésus-Christ est réellement ressuscité, quand on l'invoque, il répond.
Quelles sont les implications de ces vérités :
1. Jésus-Christ est vivant
*Luc 24:5 ;
2. Soyons sans peur, soyons remplis d'espoir. *Mathieu 28:4-6;
Il n'existe aucun problème auquel Dieu manque de solution.
3. Croyons qu'un jour nous aussi nous ressusciterons. *1 Corinthiens 15
La résurrection de Jésus-Christ garantit notre résurrection.
4. Allons proclamer cette grande nouvelle.
Au chapitre 28 le verbe aller est répété plus de 3 fois.
Que Dieu vous bénisse !