SAUVES POUR INFLUENCER
Oratrice : Mme Éliane MANOKA MULA
*Matthieu 5:13-16
Le Seigneur nous a sauvés non pas pour nous asseoir, mais pour influencer. Ce monde est un monde d'influence, que nous le voulions ou pas nous sommes influencés par notre culture ou par la mode pour nous habiller.
Un sauvé est une personne qui a été tirée du danger. Un sauvé est quelqu'un qui a été condamné, mais qui a trouvé grâce. C'est quelqu'un qui était destiné à la mort, mais en a été épargné. Toute personne qui a cru au Seigneur Jésus est sauvée.
*Colossiens 1:13
Influencer est le fait d'exercer une action continue sur quelqu’un ou sur quelque chose.
Une influence est une action continue qu'exerce quelque chose sur quelque chose d'autre ou sur quelqu'un.
Voici trois éléments qui caractérisent l'influence :
1. L'influence peut être positive ou négative.
C'est pour cette raison qu'il est très important que nous sachions ce que nous faisons au tour de nous.
2. Elle peut se faire consciemment ou inconsciemment. Parfois on ne se rend pas vraiment compte que l'on est en train d'influencer ou d'être influencé.
3. Elle exige l'intervention de l'influenceur et de l'influencé. Un influenceur est un leader. Dans le monde, on se concentre sur ce qui frappe à l’œil : le charisme, le pouvoir, l'argent, l'autorité. Cependant avec le Seigneur les choses ne sont pas les mêmes. Par contre, un influencé est une personne qui est en train de subir une influence. Tout enfant de Dieu né de nouveau est un influenceur. Lorsque Dieu fait de nous des influenceurs, cela n'est pas lié à un statut quelconque ou une quelconque position. Sa simple présence dans nos vies fait de nous des influenceurs. Vous n'avez pas besoin d'avoir de l'argent ou d'occuper une position quelconque pour être influenceur avec Christ.
Dans Matthieu 5, le Seigneur compare les enfants de Dieu à deux éléments qui ont toute leur importance dans la vie courante : le sel et la lumière.
Comme le sel rajoute quelque chose à nos repas, un enfant de Dieu est sensé donné du goût aux autres de suivre Dieu. Cependant les enfants de Dieu d'aujourd'hui vont même jusqu'à cacher leur identité de chrétien. Le chrétien est appelé à montrer au monde que l'on peut réussir sans tricher, sans fétiche, et que l'on peut être jeune et se préserver jusqu'au mariage. Le chrétien est le sel du monde. Il n'est pas sensé faire profil bas en ce qui concerne le Christ.
Le sel aide à conserver aliments. Dans Genèse 18, on voit Abraham intercéder en faveur de Sodome. Puis, dans Genèse 19 Dieu se décide de choisir Lot et le sortir de la ville. C'est seulement après cela que cette dernière a été détruite. Ceci pour dire que les chrétiens sont comme Lot, ils sont la raison pour laquelle beaucoup de fléaux ne s'abattent pas sur la terre.
Dans le verset 14 de *Matthieu 5, Jésus-Christ précise que parce que nous sommes la lumière du monde et qu'en tant que lumière, nous ne sommes pas appelés à rester cachés.
*Jean 8:12 Jésus se prend lui-même comme la lumière du monde. Nous ne sommes pas lumière à cause de nous-même, mais à cause de Christ qui vit en nous. Et parce que Christ vit en nous, nous sommes obligés de briller, et à cause de cela, nous ne sommes pas sensés demeurer dans les ténèbres.
Nous devons comprendre que nous ne pouvons pas faire honte à Jésus-Christ.
La lumière ne peut pas se mêler aux ténèbres. Dieu lui-même lors de la création a séparé la lumière des ténèbres.
Colossiens 1:12 nous dit que Dieu nous enlève des ténèbres à la lumière. C'est là même la première action que Dieu accomplit dans la vie de ceux qui sont sauvés.
De la même manière que le sel et la lumière ont de l'influence, vous aussi êtes sensés influencer votre environnement. Un enfant de Dieu n'est pas sensé passer inaperçu. L'enfant de Dieu parce qu'il porte Christ la lumière du monde en lui, n'est pas appelé à faire comme les autres, il est appelé à faire différemment les choses.
À l'église ou en dehors de l'église, le chrétien est sensé garder son identité d'enfant de Dieu. Seul Christ nous suffit pour influencer. Nous n'avons besoin de rien d'autre, même pas d'argent.
*Genèse 39:1-4 nous parle d'un esclave, Joseph qui n'avait que Dieu et qui a amené la prospérité en Égypte.
*1 Samuel 16 nous parle de Daniel, un berger qui est venu donner la paix au roi qui n'arrivait même plus à dormir.
*La bible nous parle de la servante de Naman par qui Dieu a apporté la guérison.
Avec Dieu vous avez tout, vous n'avez besoin de rien d'autre. Dieu seul est suffisant. Même lorsque le chemin est obscur Dieu se révélera comme étant le pourvoyeur. Ne négligez pas ce que vous êtes, si vous vous sentez inférieurs
Pour influencer selon Christ, nous-mêmes devons être sûrs que nous avons été influencés par Christ.
Pour rester influenceur, nous devons rester attachés à Jésus-Christ.
Comment se laisser influencer par Jésus-Christ ?
1. La conversion. Nous devons décider de suivre Jésus-Christ et d'abandonner notre ancienne vie.
2. Rester connecté à Jésus-Christ par la prière. Plus vous vous approchez de Dieu, plus vous perdez ce que vous étiez avant. On ne peut pas se dire être chrétien et ne pas aimer prier.
3. Aimer la parole de Dieu. La parole de Dieu c'est la constitution d'un enfant de Dieu.
Combien sommes-nous aujourd'hui à méditer la bible chaque matin. Pourquoi attendons-nous toujours que ce soit l'église qui organise ?
Pour être sel de la terre et lumière du monde, il faut se disposer à se laisser influencer par Jésus-Christ, l'influenceur par excellence.
La parole de Dieu et la prière doivent être notre raison d'être. Nous sommes sauvés pour influencer, pas pour fuir. Accomplissons ce pour quoi Dieu nous a sauvés.
Que Dieu vous bénisse !
