SEPT VÉRITÉS CONCERNANT LES CROYANTS EN CHRIST SELON 1JEAN 3



Orateur : Rév. Dr SITA LUEMBA Dieudonné


*1 Jean 3:1-3


Avant d'aborder notre thème du jour, rappellons quelques vérités concernant la première épître de Jean. Signalons également que chaque livre de la bible a un message particulier à donner :


- L'évangile de Matthieu présente Jésus-Christ comme Roi. Roi pour l'éternité à venir, mais aussi Roi de nos cœurs et de nos vies.


- L'évangile de Marc présente Jésus-Christ comme étant le parfait serviteur ; un serviteur prompt à faire la volonté de Dieu.


- L'évangile de Luc parle de Jésus-Christ comme étant le vrai homme, l'homme modèle de ce que nous devons être, l'homme qui n'a pas commis de péché.


- L'évangile de Jean, quant à lui, présente Jésus-Christ comme étant Dieu. C'est pourquoi dès l'entame de cet évangile on nous présente Jésus-Christ comme étant la Parole. 


La première épître de Jean a été écrite pour ceux qui ont cru en Jésus-Christ pour leur dire comment ils doivent vivre tout en croyant en Lui. Cette épître contient beaucoup de conseils pratiques donnés aux chrétiens pour leur permettre de savoir comment ils devraient vivre. Elle est importante pour le croyant car elle lui permet de s'auto-évaluer.


Voici les septs vérités sur les croyants selon *1Jean 3 :


#Vérité1: les croyants en Jésus-Christ sont enfants de Dieu (*Jean 1:1-2).

Certains livres disent que tous les êtres vivants sont enfants de Dieu. Mais *Jean 1:12 nous apprend qu'on ne naît pas enfant de Dieu ; on le devient. De même *Jean 8:42 qui dit que celui qui n'aime pas Jésus n'est pas enfant de Dieu.


Implication : nous devons être reconnaissants à Dieu d'avoir fait de nous ses enfants.

Etre enfant de Dieu est un privilège. C'est la plus grande position d'honneur qu'on puisse occuper dans ce monde. Certes le monde ne nous reconnaît pas, mais c'est une évidence. Le chrétien doit savoir qu'il n'est pas n'importe qui ; il doit se donner de la valeur.


#Vérité2 : les croyants en Christ seront semblables à Lui quand ils Le verront (*1Jean 1:2b).

Cette vérité ne signifie pas que nous serons des dieux comme Lui, mais nous serons semblables à Lui moralement, sans péché.

Implication : ne nous décourageons jamais quand nous luttons contre un péché car la victoire sur le péché est une lutte progressive dans notre vie chrétienne.


#Vérité3: les croyants en Christ ne pratiquent pas le péché (*1Jean 3:5,6 et 10).

L'idée ressortie dans ce passage sur commettre le péché n'est pas dans le sens de ne plus pécher, mais plutôt de faire du péché une pratique. C'est pourquoi *1Jean 2:1 souligne que si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père. Ceci montre que nous pouvons tomber dans le péché, mais nous ne pouvons pas nous contenter de cela car nous avons changé d'identité en Christ.


#Vérité4 : les croyants en Jésus-Christ savent qu'ils sont passés de la mort à la vie (verset 14).

Passer de la mort à la vie équivaut à la résurrection.


#Vérité5 : les croyants ont le courage devant Dieu (*1Jean 3:19-21).

Le courage devant Dieu est une grâce qui nous est donnée par notre conversion.


#Vérité6 : les croyants en Christ ont l'assurance de l'exaucement de leurs prières (verset 22).

Celui qui est enfant de Dieu sait que toutes ses prières ne seront pas exaucées au même moment, mais finiront par être exaucées.


#Vérité7 : les croyants en Christ sont habités par le Saint-Esprit (verset 24).

Dieu le protecteur habite en nous.

Le véritable chrétien porte Jésus-Christ en lui. Il est semblable à une femme en grossesse qui porte en son sein son enfant.


Que Dieu vous bénisse !

Messages les plus consultés de ce blogue

JÉSUS-CHRIST, SEIGNEUR DE MON FOYER/Révérend Docteur SITA LUEMBA Dieudonné /Josué 24: 1-15

VIVRE AUTREMENT DANS CETTE GÉNÉRATION / Dimanche 11 Juin 2023.

CROISSEZ