LETTRE À L'ÉGLISE DE THYATIRE
Orateur :Rév. Dr. SITA LUEMBA Dieudonné
*Apocalypse 2:18-29.
Thyatire est la quatrième église à laquelle Jésus-Christ s'est adressé par Jean alors que ce-dernier se trouvait sur l'île de Patmos.
Analysons ensemble la structure de cette lettre. Cela nous donnera une clarté sur la compréhension du texte.
La lettre à l'église de Thyratire est composée de six parties :
1. La source : Cette lettre vient de Jésus-Christ lui-même (Verset 18)
2. Les destinataires : Il s'agit de l'ange de l'Église de Thyatire. Cependant, au verset 29, on s'aperçoit que la lettre est aussi adressée à tous les membres de l'église.
3.Dans son contenu, il y a des éloges. Au verset 19 Jésus dit: " Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service au la, ta constance, et tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières ".
Il est bon à savoir que l'église de Laodicée, dont nous verrons la lettre plus tard, est la seule des sept à ne pas avoir reçu d'éloges de la part du Christ.
4. On y trouve cependant un reproche du verset 20 au verset 23.
Concernant les reproches, les églises de Smyrne et de Philadelphie sont les seules des sept à ne pas avoir reçu de reproches de la part de Jésus-Christ.
5. Aux versets 24 et 25 on peut remarquer une exhortation.
6. Et enfin, Jésus-Christ fait une promesse du verset 26 au verset 29.
*Actes 16:13-14 nous donne une information intéressante. En effet, ce passage nous parle d'une femme, Lydie, une européenne, qui se trouvait à Thyatire pour ses affaires. Cette ville était une colonie romaine et avait donc des relations claires avec l'Europe. Lydie était la première femme gagnée à Christ par Paul. En Europe, Lydie vivait à Phillipes, qui est elle la première ville d'Europe à être conquise par l'Évangile. En étudiant les évangiles, on s'aperçoit que Lydie était la première personne qui a accepté l'Évangile en Europe. Oui, c'était une Femme.
Voici six leçons parmi tant d'autres à tirer de ce passage sur l'église de Thyatire :
1. Le Seigneur Jésus-Christ reconnaît ce que nous faisons pour le Royaume des cieux. Il fait des éloges à ceux qui vivent en accomplissant les bonnes œuvres. (Versets 18 et 19)
Les chrétiens de Thyatire étaient encouragés par Dieu pour quatre types de bonnes œuvres :
L' amour, la foi, le fidèle service et la constance.
Par ailleurs la bible confirme dans *Jean 12:26, que quiconque s'engage à servir Dieu recevra une récompense de Sa part.
2. Nous devons éviter d'être des Jézabel, cette femme qui se disait prophétesse et qui pourtant séduisait les membres de l'église et détournait les serviteurs de Dieu de leur mission. (Verset 20) Toute personne, homme ou femme qui agit de cette façon est semblable à Jézabel.
3. Quand le Saint-Esprit nous montre le péché dans notre vie, pratiquons la repentance, la confession du péché et le renoncement de ce péché. (Verset 21)
Nous avons parfois cette habitude de mesurer la gravité d'un péché par le fouet de Dieu. Il est faux de penser de la sorte car Dieu laisse toujours du temps pour la repentance. La repentance est le changement de pensé. Jésus-Christ a besoin de chrétiens qui se repentent.
4. Rejetons les profondeurs de Satan, ce sont des faux enseignements, des informations issues de soit disant croyants à la recherche d'une "vérité" qu'ils appellent "profondeur de Dieu" , qui est en réalité une toute autre vérité de celle que Christ nous a enseignée. La grâce de Dieu ne s'obtient pas par des pratiques occultes, elle s'obtient uniquement par la foi.
5. Retenons fermement ce que nous avons reçu du Seigneur jusqu'à son retour. Quand on ne pratique pas ce que la bible dit on ne verra jamais le bonheur de Dieu.
Bonheur de Dieu = Savoir+Pratique
6. N'oublions jamais que les vainqueurs régneront avec Christ.
Que Dieu vous bénisse!