LETTRE À L'ÉGLISE DE LAODICÉE(LE CHRÉTIEN TIÈDE)
Orateur : Rév. Dr. Sita LUEMBA Dieudonné
*Apocalypse 3:14-22
Chacune des lettres se retrouvant dans le livre d'Apocalypse révèle un aspect important de l'Église à une période précise de l'histoire. On peut le remarquer dans certaines traductions de la bible où on précise pour chaque église la période pendant laquelle la lettre lui est adressée.
Ainsi, on remarquera par exemple que l'église d'Éphèse est l'Église à la fin des temps apostolique, Celle de Smyrne est l'Église sous la persécution. Quant à l'église de Pergame, Elle est Église établie dans le monde ; etc.
La lettre destinée à l'église de Laodicée, quant à elle, décrit l'état de l'Église actuelle, c'est-à-dire, l'Église dans son état final d'aspotasie.
Chaque lettre est introduite avec une information particulière concernant Jésus. Celle destinée à l'église de Laodicée révèle l'information suivante :
"....Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le principe de la création de Dieu: " (Apocalypse 3:14)
La phrase qui présente Christ dans ce passage en l'occurence " Le principe de la création de Dieu " est malheureusement utilisée par plusieurs sectes chrétiennes pour dire que Jésus n'est pas Dieu, mais qu'il a été créé en premier dans toute la création. Cependant, le mot traduit par "principe" veut en vrai dire source, chef, origine. La traduction Louis Segond parle carrément de "Commencement".
Ce passage ne nous dit donc pas que Jésus-Christ a été créé en premier mais qu'IL est la source de tout ce que Dieu a créé.
Cette lettre contient beaucoup de richesses, nous nous concentrerons sur celles qui sont contenues du verset 15 au verset 16. Cette portion des écritures nous présente le chrétien tiède.
Le chrétien tiède est celui qui a l'habitude de croire qu'il est riche et qu'il n'a besoin de rien alors qu'il est en réalité pauvre sans le savoir. Les caractéristiques du chrétien tiède sont soulignées au verset 17 d'apocalypse 3.
*Apocalypse 3:17
"Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu "
La richesse dont on parle ici est celle qui est spirituelle. En effet, un chrétien tiède croit qu'il est accompli et qu'il n'a plus besoin de grandir à la ressemblance de Jésus-Christ. Or, notre destinée à tous entant que chrétien est de grandir à l'image de Jésus-Christ. (Éphésiens 4:11-16)
Un chrétien tiède est celui qui dit fièrement être disciple de Jésus-Christ mais qui a une vie qui témoigne tout le contraire de ce qu'il déclare. Un chrétien tiède ne s'occupe pas de sa relation avec Dieu, il ne vit pas vraiment sa foi, il parle comme tout le monde. C'est aussi un "chrétien de Dimanche". Un chrétien tiède dit des bonnes choses sur Jésus-Christ mais ne les pratique pas lui-même. Un chrétien tiède ne veut pas exagérer dans son amour avec Dieu, il est trop prudent. Il a tendance à banaliser certains péchés qu'il estime moins graves que les autres.
Un chrétien tiède a peur d'être différent de ses amis ou de son entourage. Un chrétien tiède veut que les autres l'admirent, sa vie de prière est froide et les démons n'ont pas peur de lui. Même quand il a un problème il prie à peine. Un chrétien tiède lit rarement sa bible. Un chrétien tiède parle rarement de Jésus-Christ à d'autres personnes. Un chrétien tiède trouve toujours des problèmes dans son église locale, et ces problèmes le maintiennent hors de cette dernière. Il a l'habitude de changer d'église à tout bout de champ. Le chrétien tiède ne sait pas donner ce qui a de la valeur à Dieu. Un chrétien tiède ne sait pas méditer constamment sa bible, il ne parle pas de Jésus-Christ parce qu'emporté par tout ce qui se passe dans sa vie.
La grande question à se poser à ce niveau est : ÊTES-VOUS UN CHRÉTIEN TIÈDE ?
Pour répondre à cette question, vous devez savoir ce que Dieu attend de vous si vous êtes réellement nés de nouveau. C'est simple, Christ veut que nous soyons tous entièrement à lui. Il veut que vos dimanches matin lui soient consacrés mais aussi vos samedis soir. Il veut que nous soyons en mesure de dire tout haut ce que nous disons à voix basse sur les autres. Dieu veut que nous soyons sincères.
Il veut que notre habillement suive ses principes, Dieu veut que nos carrières professionnelles soient gérées selon Lui, de même que notre argent.
Un chrétien tiède est même pire qu'un chrétien froid. Car il est encore préférable de s'abstenir de l'être plutôt que de paraître chrétien. Un chrétien tiède pousse Jésus-Christ à le vomir.
Que faut-il faire pour devenir un chrétien chaud ?
Au verset 18 il est écrit :
C'est pourquoi je te conseille d'acheter chez moi de l'or purifié au feu, pour devenir réellement riche. Achète aussi des vêtements blancs pour t'en couvrir et n'avoir plus la honte de paraître nu, ainsi qu'un remède pour soigner tes yeux et leur rendre la vue.
Christ demande d'acheter chez Lui de l'or purifié. Comment feraient donc les pauvres qui n'ont pas les moyens de se procurer ne serait-ce que des vêtements pour s'habiller ? La réponse à cette question se trouve au verset 20, un verset souvent utilisé pour évangéliser mais qui en vrai concerne les chrétiens qui sont tièdes.
Il est écrit dans Apocalypse 3:20 :
Écoute, je me tiens à la porte et je frappe; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je prendrai un repas avec lui et lui avec moi.
C'est donc Christ qui vient lui-même proposer de l'or et des vêtements aux pauvres gratuitement. Il leur propose d'entrer chez eux et de souper avec eux.
Ainsi, pour devenir un chrétien chaud il faut cultiver sa relation avec Jésus-Christ.
Au verset 19, Jésus-Christ dit:
Je réprimande et corrige tous ceux que j'aime. Fais donc preuve de zèle et change de comportement.
Il faut, si vous êtes un chrétien tiède, revoir votre vie et prendre de résolutions.
Il faut prendre la menace de Jésus-Christ au sérieux, il faut lui ouvrir la porte de vos vies. Il ne veut pas seulement pénétrer dans nos cœurs, mais il veut s'investir dans tous les domaines de notre vie. Même lorsque l'on dit du mal de vous, choisissez de manifester l'amour.
*Proverbes 23:26 résume bien la solution de Jésus-Christ pour le chrétien tiède :
"Mon fils, fais-moi confiance, prends plaisir à suivre mon exemple".
Le chrétien tiède prie mais ne croit pas en sa prière et est même prêt à aller voir des féticheurs. Il a confiance seulement quand il voit, il ne sait pas qu'un chrétien est censé vivre par la foi.
Jésus veut des hommes et des femmes consacrés pour lui, dévoués à sa cause et qui prennent leur relation avec Dieu au sérieux et qui aiment Le voir les transformer davantage.
*Romains 12:9-12 dit :
"L'amour doit être sincère. Détestez le mal, attachez-vous au bien. Ayez de l'affection les uns pour les autres comme des frères qui s'aiment; mettez du zèle à vous respecter les uns les autres. Soyez actifs et non paresseux. Servez le Seigneur avec un cœur plein d'ardeur. Soyez joyeux à cause de votre espérance; soyez patients dans la détresse; priez avec fidélité".
L'amour mutuel, le respect pour les autres caractérisent un chrétien sérieux.
Êtes-vous un chrétien tiède ?
Si oui, Jésus vous vomira. Il est important de vous décider. Un chrétien tiède trouve des excuses pour ne pas manifester sa vie chrétienne. En revanche, un chrétien sérieux sait en qui il a cru et ne recule pas devant les obstacles.
Je vous exhorte à être des chrétiens bouillants, peu importe l'épreuve.
Que Dieu vous bénisse!