CROISSEZ
*2 Pierre 3:18
Orateur : Rév. Dr SITA LUEMBA Dieudonné
De la naissance à l'âge adulte, nous passons par différentes étapes qui caractérisent notre croissance. Tout enfant qui naît est appelé à grandir. S'il ne grandit pas, cela inquiète tant ses parents que les gens autour de lui. De la même manière, par la nouvelle naissance en Christ, nous sommes appelés à grandir. Quand on dit "croissez" c'est parce que nous avons la vie. Tant qu'il y a la vie, nous devons croître.
De même nous pouvons souffrir lorsque nous avons un enfant qui ne grandit pas, de même Dieu souffre lorsqu'Il ne nous voit pas grandir dans notre vie spirituelle.
Un chrétien qui ne grandit pas est une source de souffrance pour le Seigneur, pour ses frères et sœurs en Christ et pour son église.
Un chrétien qui ne grandit pas ne saura pas amener les gens vers le Seigneur et les aider à croître. Il est un frein pour la croissance des autres.
Donc en tant qu'église, nous devons nous soucier pour la croissance de nos membres.
• Que signifie croître quand on parle d'une église locale ?
Par définition nous pouvons dire que croître, c'est quitter un niveau inférieur vers un niveau supérieur. Cela peut être en bien ou en mal.
En bien, comme par exemple grandir dans sa vie financière en augmentant ses revenus ; en mal, comme par exemple devenir de plus en plus expert en vol, dans la criminalité, etc.
En ce qui concerne une église locale, nous pouvons citer trois sortes de croissances
:
- La croissance spirituelle (elle est qualitative) : la croissance dans la connaissance de la parole de Dieu, dans la prière, dans l'adoration, dans la méditation de la Parole de Dieu, etc.
- La croissance numérique ou quantitative : le nombre de gens augmente. Cela peut être visible ou non quand les gens qui constituent cette église locale sont en perpétuel mouvement ou changement des milieux. C'est le cas d'une aumônerie universitaire, d'une église dans une prison, etc. où les membres quittent lorsqu'ils ne sont plus dans ces milieux.
- La croissance organisationnelle ou structurelle : l'église est de plus en plus organisée en fonction de l'augmentation numérique de ses membres et de besoins qui se présentent. Par exemple avoir plus d'un pasteurs pour une bonne gestion de l'église, avoir un parking assez grand, implanter des extensions de l'église, etc.
• Comment croître personnellement ou individuellement comme chrétien ?
Voici 14 thèmes que nous proposons pour bien exploiter notre thème de l'année. Chacun de ces thèmes répondra à trois questions : quoi, pourquoi et comment.
- L'adoration ;
- La prise de conscience de notre identité (qui sommes-nous ?) ;
- Connaître Jésus-Christ ;
- L'amour pour Jésus ;
- La ressemblance à Jésus-Christ ;
- Les aspects moraux de la vie chrétienne ;
- La croissance mentale ou intellectuelle ;
- Croître socialement ;
- Croître physiquement ;
- Croître financièrement ;
- Croître dans la connaissance de nos talents et de nos dons spirituels ;
- Croissance dans la connaissance et la compréhension de comment Dieu nous appelle à Le servir ;
- Croître dans le domaine de la mission
- Le leadership
Bien-aimés dans le Seigneur, croître dans notre vie chrétienne est une obligation. Dieu attend de tout chrétien une croissance authentique. Ne nous contentons pas de parler de nos années dans le Seigneur si nous ne connaissons pas une vraie croissance spirituelle correspondant à nos années dans le Seigneur. Dieu se soucie de nous si nous ne grandissons pas. Ainsi, désirons la croissance spirituelle et travaillons pour grandir.
Bonne année 2023 !
Que Dieu vous bénisse !
