Dimanche 23 Février 2025


Apôtre Emmanuel SITA T

THÈME : VAINCRE LES OBSTACLES À L'ÉVANGÉLISATION 


Jean 16:33, 

"Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde."


Il y a des obstacles qui sont là et nous empêchent d'évangéliser.


Dans ce message, je parlerai de 3 obstacles principaux qui empêchent d'évangéliser et nous donner des pistes pour les vaincre.


Voici donc ces 3 obstacles :


1. La honte. 

Romains 1:16, " Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,"


L'une des choses qui bloquent plusieurs à ne pas évangéliser est la peur du rejet, la honte. 


On peut facilement parler football, politique, business, etc. Mais difficilement de Jésus ou de l'Évangile.


2 Timothée 1:8, 12, " 8. N'aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l'Évangile, 12. Et c'est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j'en ai point honte, car je sais en qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là."


La vérité biblique pour l'Évangile est de se sentir un peu gêné dans la proclamation de l'Évangile. Tant que nous tiendrons à notre réputation, l'Évangile n'ira jamais loin. 


Jésus lui-même sait que la peur peut nous visiter. C'est ainsi qu'il déclare dans Marc 8: 38, " Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges."


La vie chrétienne est une vie qui se vit en public et non en secret.


Tout le monde ne croira pas à l'Évangile, cependant quelques-uns y croiront.


2. Le fait de s'appuyer sur soi-même, c'est-à-dire penser que c'est son éloquence qui sauve de vie.

Ce n'est pas par nous que les vies sont transformées mais par le Saint-Esprit.


Jean 6:63, " C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie."


Beaucoup s'appuient sur leurs capacités pour proclamer l'Évangile en lieu et place de s'appuyer sur Dieu. 


Jean 15: 5, " Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire."


En réalité, dans l'évangélisation, nous ne comptons pas sur nous-mêmes mais sur Dieu. 


Philippiens 3:7-8, " 7. Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. 8. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ"


Si nous voulons sauver des vies, enlevons tout ce qui nous pousse à nous appuyer sur nous-mêmes mais comptons sur Dieu. 


Actes 1:8, " Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre."


3. Le manque de modèle ou d'exemple.

Certains n'arrivent pas à évangéliser parce qu'ils n'ont pas des modèles, ne savent pas s'y prendre. 


1 Corinthiens 4: 16, " Je vous en conjure donc, soyez mes imitateurs."


Philippiens 3: 17, " Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous."


Portons les regards sur ceux qui savent gagner des âmes, ceux qui influencent les hommes et les femmes à suivre Jésus.


Comment vaincre ces obstacles ?


1. Il me faut m'appuyer sur la prière et la puissance du Saint-Esprit.

Il y a des choses que nous ne pouvons pas accomplir sur la terre, plus encore l'oeuvre de Dieu sans la puissance du Saint-Esprit. 


Zacharie 4:6, " Alors il reprit et me dit: C'est ici la parole que l'Éternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Éternel des armées."


2 Corinthiens 3:5, " Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu."


Un chrétien qui s'appuie sur la chair, l'intellect, la force sans Christ, ne gagnera pas les âmes et il n'influencera pas les hommes à suivre Jésus.


Il n'y a que Jésus qui peut toucher des cœurs comme à la Pentecôte lors de la prédication de Pierre. 

Actes 2: 37, " Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous?"


2. Passons à l'action.

Nous pouvons tout dire sur l'évangélisation si nous ne passons pas en action, nous ferons rien.


Matthieu 4:19, " Il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes."


2 Timothée 4: 2-5, " 2. prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprend, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. 3. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, 4. détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. 5. Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'œuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère."


Que la situation soit favorable ou pas, cherchons les âmes.


3. Persévérer malgré la persécution.

Celui qui croit que le monde l'acceptera, se trompe, car même notre Maître Jésus a été persécuté. Cependant dans ces hommes qui nous persécutent, il y aura de ceux qui accepteront et croiront en Jésus.


Luc 10: 8-11, " 8. Dans quelque ville que vous entriez, et où l'on vous recevra, mangez ce qui vous sera présenté, 9. guérissez les malades qui s'y trouveront, et dites-leur: Le royaume de Dieu s'est approché de vous. 10. Mais dans quelque ville que vous entriez, et où l'on ne vous recevra pas, allez dans ses rues, et dites: 11. Nous secouons contre vous la poussière même de votre ville qui s'est attachée à nos pieds; sachez cependant que le royaume de Dieu s'est approché."


Actes 13: 49-51, "49. La parole du Seigneur se répandait dans tout le pays. 50. Mais les Juifs excitèrent les femmes dévotes de distinction et les principaux de la ville; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et ils les chassèrent de leur territoire. 51. Paul et Barnabas secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds, et allèrent à Icone,"


Que Dieu vous bénisse !!!

Messages les plus consultés de ce blogue

JÉSUS-CHRIST, SEIGNEUR DE MON FOYER/Révérend Docteur SITA LUEMBA Dieudonné /Josué 24: 1-15

VIVRE AUTREMENT DANS CETTE GÉNÉRATION / Dimanche 11 Juin 2023.

CROISSONS DANS L'ATTENTE DU TEMPS DE DIEU /Dimanche 14 Mai 2023